• L'équipe

    En réunissant des chercheurs issus des meilleures universités, des psychologues spécialistes du sens et des consultants aguerris, Meaning at Work offre pour la première fois aux entreprise la possibilité de mettre le sens au cœur de leur action. 
    broken image

    Yohann Marcet

    Fondateur et CEO

     

    Entrepreneur passionné de psychologie et de philosophie, Yohann s'est formé à la logothérapie et intervient auprès des entreprises sur la thématique du sens au travail et de l’engagement des collaborateurs depuis plusieurs années.

    Maître de conférence à Sciences Po, il enseigne le « Management et le leadership par le
    sens » et est à l’origine du podcast « En quête de sens ».

     

    Diplômé de Sciences Po et de l’Université Bocconi, Yohann a dirigé de 2018 à 2023 plusieurs activités du Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe. A l’origine de la création de l’activité de conseil du groupe, il a participé à la réalisation de plus de 100 missions de conseil.

    Nos consultants

    broken image

    Etienne Desmet

     

    Senior Advisor

     

    Spécialiste du leadership, du management des organisations et de la gestion des ressources humaines, Étienne a exercé depuis 30 ans des responsabilités de direction générale, dans les secteurs des collectivités territoriales, de l’enseignement supérieur et du conseil auprès de dirigeants.

     

    Executive PhD de l’université Paris-Dauphine PSL, MBA de la Columbia Business School, il est également diplômé de l’ESCP.

     

    Psychanalyste, il est formé à la logothérapie et anime des séminaires sur le management et le leadership.

    broken image

    Gladys Vovard

     

    Senior Consultant

     

    Animée par sa propre quête de sens au travail dès ses études Gladys est ingénieure en agronomie spécialisée dansl’environnement.

    Après plus de 15 ans passées au sein de grands groupes elle décide de s’orienter vers le conseil en RH dans le but d’accompagner un plus grand nombre d’organisations à placer le sens et l’impact positif au cœur de leur stratégie.

    Aujourd’hui, Gladys capitalise sur son expertise en gestion de projet et en audit pour mener des missions à fort impact dans les domaines environnementaux, sociaux et humains.

    broken image

    Ruben Chaumont

     

    Consultant RH

     

    Consultant en RH, Ruben a été membre de l'équipe en charge de mettre fin au mal-être au
    travail chez France-Telecom Orange en 2010.

     

    Il a accompagné depuis 15 ans les dirigeants d'une cinquantaine d'organisations en France et aux Philippines dans
    la mise en œuvre de cultures managériales fondées sur la philosophie de
    l'empowerment.

     

    Ruben enseigne le cours "Management & Leadership" au sein du master
    Marketing et Société de Sciences Po. 

    Les experts associés 

    broken image

    Caroline Arnoux Nicolas

     

    Experte du sens au travail

     

    Caroline Arnoux-Nicolas est Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris Nanterre et Psychologue.

     

    Diplômée de l'EDHEC, après une expérience en entreprise dans des fonctions de gestion et de marketing, puis dans le conseil en orientation auprès de jeunes et d’adultes, elle consacre ses travaux de recherche au sens du travail et à la construction du sens lors des transitions professionnelles.

     

    Caroline est l'autrice de l’ouvrage " Donner un sens au travail : pratique et outils pour l'entreprise" paru chez Dunod, et co-autrice de l'ouvrage "Sens des transitions et des bifurcations professionnelles" paru chez In Press.

    broken image

    Jean-Luc Bernaud

     

    Expert du sens au travail

     

    Professeur des Universités en psychologie au Cnam Paris, Jean-Luc Bernaud est spécialiste de la question du sens au travail.

    Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur cette thématique et intervientrégulièrement auprès des entreprises et dans l’accompagnement des personnes.

    Directeur de l'Institut National d'Etudes du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) du CNAM, il est aussi rédacteur en chef adjoint de la revue internationale Psychologie du Travail et des Organisations.

    broken image

    Charles-Henri

    Beyssere des Horts

     

    Expert en RH

     

    Professeur Emérite à HEC, Charles Henri a présidé l'association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH).

     

    Enseignant-chercheur il a développé tout au long de sa carrière un savoir faire dans le champ des ressources humaines, le management des talents et a accompagné de nombreux DRH de grands groupes.

     

    Charles-Henri est titulaire de deux doctorats l’un de l’IAE d’Aix-Marseille et le second de l’Université de Californie.